Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 15:09

« Avec nos cheveux aplatis sur nos têtes par un long peigne arrondi, et nos nattes repliées et enfermées dans une résille noire, vous n’imaginez pas comme nos visages paraissaient durs. Et nous étions en effet dures les unes pour les autres, et malheureuses. Moi, du moins, j’étais malheureuse dans cette pension de province. Il me semble que dans ce temps-là j’avais toujours froid aux pieds et au bout des doigts ; j’étais une petite fille triste et taciturne. Ce que j’ai de gaîté ne m’est venu qu’avec mon premier amour de femme. Dans mon pensionnat du Jura, les maîtresses disaient que j’étais « en-dessous ».  J’avais entendu parler de Rosa Kessler avant de la voir. C’était le soir de mon entrée. Elle était populaire, sans doute : des Moyennes parlaient d’elle avec des éclats de voix :

« Rôschen... Rôschen... »

Je me demandais comment ce nom s’écrivait. Puis je le vis écrit à la craie sur un tableau noir.

 

 

pola11

 

pola12

 

pola15.jpg

 

pola3
pola13

 

pola14-copie-1.jpg

pola9.jpg

 

 

pola19.jpg

 

pola8-copie-1.jpg

 

 

Je me souviens

De cette pluie salée

Odeurs de guimauves

 

 

pola17.jpg

 

 

Et ce temps qui court.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires